mardi 23 octobre 2012

Qu'est-ce que l'innovation?





Facteur essentiel de la croissance, l'innovation peut être de 2 grands types : l'innovation de produit et l'innovation de procédé. Mettre au point un nouveau produit pour le vendre relève de la première catégorie. Utiliser de nouvelles machines, de nouvelles sources d'énergie, de nouvelles matières premières ou organiser la production autrement relève de la seconde. L'innovation peut résulter d'une invention préalable. Grâce à une innovation, l'entreprise peut se différencier de ses concurrents. L'innovation est un facteur de compétitivité.

Une innovation se distingue d'une invention  à partir du moment  où elle s'intègre dans la vie de l’entreprise.  On entend par innovation technologique de produit la mise au point et la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou  améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant les matériels, les ressources humaines, les méthodes, l'organisation et la sécurité  du travail.
Ces définitions sont extensibles aux activités de services, à l'organisation et au marketing. 

C’est ainsi que des méthodes provenant de grands groupes industriels ont vu le jour et sont aujourd’hui reconnues et enseignées comme les 5S, le Lean Management, le management de projet, Kaizen qui sont des méthodes d’amélioration continue, SMED (méthode de production), Le PLM ( Product Lifecycle Management) gestion de la conception des produits etc…. 

Dans les PME l'entrepreneur est souvent  le premier acteur dans le processus d'intégration de l'innovation. Il a pleinement conscience du besoin de croissance de sa structure et il connaît bien les demandes de ses clients qui sont souvent à l'origine des prochaines innovations (nouveau produit, évolution de produit, volume, organisation/rentabilité etc....)


Il est temps que les TPE et les PME intègrent l'innovation dans leur stratégie de développement. L'innovation n'est pas réservée qu'aux grandes structures. Les PME sont riches de leur savoir-faire et elles ont réellement la capacité d'innover. 




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