Facteur
essentiel de la croissance, l'innovation peut
être de 2 grands types : l'innovation de produit et l'innovation de
procédé. Mettre au point un nouveau produit pour le vendre relève
de la première catégorie. Utiliser de nouvelles machines, de
nouvelles sources d'énergie, de nouvelles matières premières ou
organiser la production autrement relève de la seconde. L'innovation
peut résulter d'une invention préalable. Grâce à une innovation,
l'entreprise peut se différencier de ses concurrents. L'innovation
est un facteur de compétitivité.
Une innovation se
distingue d'une invention dans
la mesure où elle intègre la vie de l'entreprise. On entend
par innovation technologique de produit la mise au point d’un
produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des
services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation
technologique de procédé, on entend la mise au point de méthodes
de production ou de distribution nouvelles améliorées. Il peut
s'agir de changements sur les matériels, les ressources humaines ou
l'organisation du travail. Ces définitions sont également valables
pour les activités de services, l'organisation et le marketing.
C’est
ainsi que des méthodes provenant de grands groupes industriels ont
vu le jour et sont aujourd’hui reconnues et enseignées comme les
5S, le Lean Management, le management de projet, Kaizen qui sont des
méthodes d’amélioration continue, SMED (méthode de production),
Le PLM ( Product
Lifecycle Management)
gestion de la conception des produits etc….
Dans
les PME, l'entrepreneur est souvent au cœur de l'innovation. Il
connaît bien les besoins de ses clients et les besoins et les
moyens de sa structure.
Bien
souvent l'innovation arrive par la demande spécifique du client
(élargissement de la gamme, évolution du produit, adaptations
spécifiques, demandes de volumes etc... ) qui enclenchent les
adaptations nécessaires pour s'adapter à la demande.
Les
PME sont riches de leur savoir-faire elles doivent innover pour
s'adapter à la demande et se développer. L'innovation de produit
(produit ou service) doit faire partie intégrante de leur stratégie
de développement.
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