Qu'est-ce que l'innovation ?




Facteur essentiel de la croissance, l'innovation peut être de 2 grands types : l'innovation de produit et l'innovation de procédé. Mettre au point un nouveau produit pour le vendre relève de la première catégorie. Utiliser de nouvelles machines, de nouvelles sources d'énergie, de nouvelles matières premières ou organiser la production autrement relève de la seconde. L'innovation peut résulter d'une invention préalable. Grâce à une innovation, l'entreprise peut se différencier de ses concurrents. L'innovation est un facteur de compétitivité.

Une innovation se distingue d'une invention dans la mesure où elle intègre la vie de l'entreprise.  On entend par innovation technologique de produit la mise au point d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point de méthodes de production ou de distribution nouvelles améliorées. Il peut s'agir de changements sur les matériels, les ressources humaines ou l'organisation du travail. Ces définitions sont également valables pour les activités de services, l'organisation et le marketing.


C’est ainsi que des méthodes provenant de grands groupes industriels ont vu le jour et sont aujourd’hui reconnues et enseignées comme les 5S, le Lean Management, le management de projet, Kaizen qui sont des méthodes d’amélioration continue, SMED (méthode de production), Le PLM ( Product Lifecycle Management) gestion de la conception des produits etc…. 

Dans les PME, l'entrepreneur est souvent au cœur de l'innovation. Il connaît bien les besoins de ses clients et les besoins et les moyens de sa structure.
Bien souvent l'innovation arrive par la demande spécifique du client (élargissement de la gamme, évolution du produit, adaptations spécifiques, demandes de volumes etc... ) qui enclenchent les adaptations nécessaires pour s'adapter à la demande.
Les PME sont riches de leur savoir-faire elles doivent innover pour s'adapter à la demande et se développer. L'innovation de produit (produit ou service) doit faire partie intégrante de leur stratégie de développement.

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